Ceci est un partage d’expérience de débutante qui découvre le vélo et tout ce qui va avec. Si vous avez des tips, partagez en commentaires! 

En hiver, la météo change. Et aller rouler n’est pas le plus simple, sécure et agréable. Mais il faut quand même s’entrainer! Et s’entrainer, c’est aussi travailler la technique, les dénivelés, et bien d’autres aspects, ce qui est bien plus simple sur home trainer.

En plus des aspects purement entrainement, il y a le côté social! Avec un home trainer on peut rouler avec quelqu’un virtuellement à distance! Participer à des sorties en groupe, des courses en lignes, etc… Et accéder à une très grande base de donnée d’entrainement!

On est donc convaincus de la praticité d’un home trainer, mais lequel choisir?


Quand j’ai commencé le triathlon, je n’avais pas encore de vélo. Et rouler avec une forte intensité pendant 1h m’était impossible en ville! Alors j’ai commencé sur un vélo RPM disponible à ma salle de sport. Pratique, j’ai pu m’entrainer à n’importe quelle heure et n’importe quel moment!

Après mon premier triathlon, un ami à voulu m’encourager et m’a offert son Home Trainer Elite TUO qui fonctionne avec un rouleau activé par la roue arrière. Ça a un peu lissé mon pneu, mais ça ma permis de faire quelques entrainements.

Puis j’ai eu l’opportunité d’emprunter le home trainer Wahoo Kickr Core avec le cog Zwift de mon copain pendant un temps. C’est un Smart Trainer qui fonctionne en simulant la roue arrière.


Après en avoir testé 3 types, j’ai finalement acheté le Wahoo Kickr Core avec une cassette montagne pour mes entrainements. Mais pourquoi?

Le vélo RPM

Pratique, peu couteux si il est disponible dans votre salle de sport, il est a l’avantage d’être entretenu par la salle, et permet d’avoir des informations cardio, cadence et watts sur chaque pédales, la vitesse, etc. En plus, il a l’avantage de ne pas être dans l’appartement et donc de ne pas prendre de place dans le salon!

Malheureusement, il n’est pas à portée de main et doit être réglé précisément a chaque session. Différent de votre vélo, il ne permet pas non plus de s’habituer à son matériel.

Le home trainer rouleau

Le rouleau frotte sur la roue arrière et permet de poser le vélo très facilement sur le home trainer, d’utiliser complètement son matériel. Avec le bon réglage, le home trainer peut appliquer plus ou moins de résistance pour simuler des bosses. Super pratique pour quelques sorties occasionnelles et pour de la distance sur du plat.

Attention, il faudra investi dans un pneu (ou une roue avec un pneu pour plus de simplicité) dédié pour éviter de lisser ce dernier.

Pour des entrainements un peu soutenu, pour des variations de puissance, pour du vrai D+, il aura tendance à patiner. Ce qui fait de ce home trainer, un choix plutôt orienté longue distances. Gros moins, il a tendance a fausser les watts réels, ne permettant pas de s’entrainer avec une certaine fiabilité dans les différentes Zones d’entrainement.

Le Smart trainer (Cassette)

Le meilleur choix pour s’entrainer en triathlon, il permettra de simuler des variations de dénivelé et de résistance importantes et rapide, de tester des nouvelles cassettes, et n’impactera pas le pneu. Il donnera la puissance et la cadence exacte et sera fiable sur l’ensemble des informations dont on a besoin.

Attention néanmoins a ne pas tomber dans les excès concernant la puissance maximum: les pros ne montent pas a 2000w ! C’est inutile !

Les vélos d’intérieur

Jamais testé mais a priori très bon produit qui semble conquérir tout le monde. Vélo en place en permanence, qui permet de ne pas risquer d’abimer son propre vélo. Équipement réglable et ajustable à vos envies, réglages en tout genre à ajuster pour vous… Si vous voulez investir, il sera votre meilleur allié entrainement!

https://eu.zwift.com/fr/collections/smart-bikes


Des bisous


Laisser un commentaire