Un partage d’expérience de débutante et n’est pas substituable à une véritable étude posturale. Si vous avez d’autres tips, laissez un commentaire! 

Hello la team!

On nous a parlé des blessures à vélo et comment s’en prémunir ou alléger dans le dernier webinaire Opentri. Il existe des mesures très précises pour ajuster la hauteur de selle, l’inclinaison, etc. Notamment en fonction de la longueur des jambes et du torse, de ses objectifs sportifs, etc. S’il y a une chose à retenir: choisir un vélo à sa taille!

Avec mon premier vélo, j’ai roulé assez longtemps avec des douleurs au bas du dos, en partant du principe que « non mais c’est le temps de s’habituer au vélo de route ». Pierre nous a bien rappelé que “non c’est pas normal!”. Heureusement, on m’a donné 3 tips pour facilement améliorer ma position (et tout a été redit dans le webinaire!):


Les réglages de base

Hauteur de selle

La première chose à vérifier pour avoir un bon appuis, une bonne stabilité, et un bon alignement c’est de s’assurer qu’on est à une bonne hauteur.

Si c’est les tout premiers pas en vélo de route, mon conseil non conventionnel c’est de régler la selle plus basse, s’assurer de pouvoir poser le pied à terre rapidement, privilégier la sûreté et la confiance avant l’aérodynamisme et la bonne posture! 

Une fois qu’on veut régler correctement, l’idée c’est d’avoir la jambe presque complètement tendue sur la selle. Pas complètement, pour éviter les frottements du genoux sur le ligament extérieur (bonjour TFL) mais ps non plus pas assez, pour permettre de déployer sa pleine puissance (et parce que ça peut engendrer des problèmes de genoux aussi). 

Pour faire ça, généralement je commence par régler la selle à la hauteur de ma hanche en  étant à côté du vélo. Puis je règle au ressenti en étant dessus. Ça fonctionne aussi pour les vélos en libre service! 

Attention à faire le réglage avec les chaussures que vous utiliserez. Ça peut rajouter des centimètres! 

Il se trouve que tout ça n’a pas amélioré mes douleurs au bas du dos, j’avais juste les cocottes réglées à des hauteurs/inclinaisons différentes! N’oubliez pas de vérifier ça aussi…

Placement de selle

En roulant avec un triathlete bien plus expérimenté que moi, il me dit « oh mais t’es loin de ton guidon, t’as de la marge pour avancer ta selle ». Un concept assez nouveau: se rapprocher de son guidon en ayant une assise plus proche! Bah oui! 

Donc l’idée c’est de régler ce qu’il y a en dessous de la selle en avançant ou reculant pour avec les mains sur les cocottes. 

Et bien sûr, apprendre à rouler les ischions sur la selle. 

Inclinaison de selle

Un petit peu honteux au début et compliqué à chercher sur internet: j’avais l’entrejambe engourdie après chaque sortie! Sans compter que mon bassin était un peu trop rentré et donc mon psoas très sollicité. 

La première solution a été de changer l’inclinaison de la selle. Descendre l’inclinaison de 2-3 degrés vers l’avant et hop! 

Et bien sûr, acheter une selle bien plus adaptée à été la deuxième solution! 


Si on récapitule, avoir mal sur le vélo ce n’est pas « normal ». Une étude posturale chez un spécialiste est à recommander pour tout le monde mais il y a des choses à changer pour commencer et rendre ses sorties plus confortables. 

Mais certaines choses sont simples à mettre en place pour améliorer son confort et rendre les sorties plus agréables! 

Ajuster la hauteur de selle, la position et l’inclinaison de celle ci. Et pour aller plus loin, il faudrait dans l’idée que le bassin bougent le moins possible en pédalant.

Bonne balade! 

Bisous


Laisser un commentaire