Ceci est un partage d’expérience de débutante qui découvre le vélo et tout ce qui va avec. Si vous avez des tips, partagez en commentaires!
Il n’y a pas de mauvaises conditions, il n’y a que des athlètes mal équipés!
Acheter un home trainer / smart trainer c’est la première étape. Mais il y a encore deux trois éléments à prendre en compte pour optimiser ses entraînements.
Cassette ou Swift Cog
Quand j’ai reçu mon Wahoo Kickr Core, j’ai été surprise par le fait que le smart trainer était livré sans cassette ou Zwift Cog. Donc… inutilisable en l’état! Un aller-retour rapide chez décathlon et la panique était réglée, heureusement! Mon copain en a profité pour prendre une cassette montagne pour me permettre de changer si besoin.
Il y a aussi la possibilité d’installer le Zwift cog. Il permets de passer les vitesses directement dans Zwift avec une manette, d’aligner la chaîne dans une position optimale, et d’être précis dans l’entraînement.
Ventilateur
Dans les évidences qui font sens, le ventilateur! Il suffit d’une séance un peu intense pour qu’on ait envie d’ouvrir les fenêtres et d’allumer le ventilateur à fond directement sur nous!! Surtout en été!
Mais attention au ventilateur. Trop fort, dirigé directement sur nous, il peut avoir un effet inverse et nous rendre malade ou refroidir les muscles et provoquer des douleurs.
En plus, pour certaines courses, on sera exposés à une forte chaleur qui fera augmenter les BPM. S’entraîner à avoir chaud permet aussi d’entraîner le cœur et de mieux encaisser les courses.
Le ventilateur en mode balayage et pas trop fort, un peu éloigné, permettra de rafraîchir sans les inconvénients. A vous de trouver le juste milieu !
Hydratation
Dans le genre évident: l’hydratation!
Mais combien de sessions j’ai démarré à l’arrache parce que « je suis à la maison c’est rapide de se mettre en place » et au bout de 5min j’ai du faire une pause pour aller remplir un bidon!
L’importance de l’hydratation n’est plus un sujet. Alors installez vous avec un ou deux bidons sur le cadre ou sur une table à côté et bonne séance !
Tapis de protection
Au début, je pensais que c’était un luxe. 60€ pour un tapis pour poser un vélo et une machine qui bouge pas… ça va la!
Sauf que voilà. Le home trainer qui pèse lourd, mais aussi la transpiration, les chaussures, etc. Plein de facteurs qui ont laissé des traces sur le sol minute 2!
Donc j’ai regardé pour un tapis. Il ne doit pas être trop mou pour conserver la stabilité du vélo, mais suffisamment pour absorber le poids et la transpiration.
Protection du cadre
Encore un grand moment de « Oh ça va ! Arrache pas! ». Mais après quelques sessions à transpirer comme une piscine vivante, j’ai compris… mon vélo et le home trainer peuvent rouiller avec une combinaison de temps et de transpiration.
Donc une serviette sur le cadre et la barre transversale pour protéger, une autre pour s’essuyer, et voilà!
Simple et efficace.
Support téléphone / tablette / ordi
Pour finir, on peut mettre Zwift ou un autre simulateur de sortie vélo sur le téléphone, tablette ou ordinateur. Très pratique pour avoir les informations techniques en directe et pour le côté social.
L’important va être de l’avoir le plus en face de nous possible pour un confort optimisé, et éviter d’avoir à rouler en tournant la tête.
Pour s’organiser: une table, une chaise, un meuble, sur la télé, un support dédié au téléphone, on a tout vu! Chacun son installation avec son confort. A vous de voir ce qui vous plait le plus 🙂
Ridez bien!
Bisous

